Pour tous les voyages, l’étape des préparatifs est importante. C’est elle qui définira la qualité de votre séjour dans votre pays hôte. L’une des choses à faire lorsqu’on veut se rendre dans un pays est de remplir les formalités administratives. Si vous souhaitez vous rendre aux USA, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation nommée ESTA. Dans cet article, nous vous parlons de l’utilité de cette autorisation et les conditions de sa demande.
Qu’est-ce que l’ESTA et qui peut le demander ?
L’ESTA est l’acronyme de Electronic System for Travel Authorization. Il s’agit d’une autorisation accordée en lieu et place du Visa si vous souhaitez vous rendre aux USA. L’ESTA n’est pas délivrée à toutes les personnes qui souhaitent aller aux États-Unis. Il faudra d’abord être ressortissant d’un pays faisant partie du programme d’exemption de Visa. Ce programme regroupe 38 pays et la France en fait partie. En tant que citoyen français résident, vous avez donc la possibilité de faire une demande d’ESTA pour votre voyage vers les États-Unis. Il faut dire que le programme a été mis en place afin d’alléger la tâche aux services d’immigration américains. Aussi, des sites comme www.autorisation-esta-france.com/ donne des conseils aux voyageurs pour faire aboutir leurs demandes d’ESTA.
Quelles sont les conditions pour obtenir l’ESTA ?
Ce n’est pas lors de tous les voyages que vous aurez à faire une demande d’ESTA. Il va vous falloir un visa dans certaines conditions. En tant que citoyen français ou d’un pays appartenant au programme d’exemption de Visa, vous pourrez prétendre à l’ESTA dans le cas où la durée de votre séjour aux États-Unis est limitée à 90 jours. De même, il faudra que la raison de votre séjour dans ce pays soit bien précise. Vous devez vous y rendre pour faire du tourisme, pour le transit ou pour faire des affaires. Il faudra par ailleurs disposer d’un passeport biométrique ou d’un passeport électronique. Enfin, la délivrance de l’ESTA est soumise à une présentation d’une preuve qu’on quittera bien le territoire après la durée de son séjour (passeport aller-retour par exemple).
Lorsque vous avez réuni tous ces documents, vous pourrez vous rendre sur le site officiel du gouvernement américain pour votre demande d’ESTA. Il faudra savoir que contrairement au visa, tout se fait en ligne. Vous aurez à remplir un formulaire en trois étapes. Vous donnerez vos informations personnelles, puis vous les informations par rapport à votre séjour. Enfin, des questions par rapport à vos antécédents médicaux et judiciaires vous seront posées. Vous aurez enfin à payer une somme de 14 dollars si vous êtes passé par le site officiel du gouvernement. Si tout est bien fait, au bout que quelques jours vous recevez votre autorisation.