Le monde est en plein essor dans la transformation technologique et numérique. De ce fait, la demande d’informaticiens compétents ne cesse de s’accroître au jour le jour, tant l’avenir semble prometteur pour celui qui, dès aujourd’hui, s’activera à développer des compétences délivrées par une école en informatique. Certes, nous sommes bien loin des stéréotypes qui renvoyaient l’informaticien à un malheureux expert de codes et formules complexes, car force est de constater la grande diversité des débouchés issus des innovations technologiques et informatiques. Pour cela, retrouvez sur cette page, un guide d’orientation dans les métiers d’avenir des secteurs de l’informatique.
C’est qui un informaticien ?
D’une manière générale, l’informaticien est défini comme une personne qui détient une expertise pratique et diplômante dans un des métiers relatifs à l’étude, la conception, la production, la gestion, la maintenance ou le traitement automatique de l’information. Ainsi défini, il est bien aisé de constater que le terme informaticien renvoie déjà, à priori, à un ensemble de métiers liés au traitement automatique de l’information. En ce sens, il faut dire qu’avec le développement des technologies de l’information, les métiers de l’informatique ont actuellement le vent en poupe, et ceux qui se consacrent à y acquérir des diplômes, sont très demandés sur le marché.
Des métiers très recherchés de nos jours, sur le marché du travail…
Des entreprises aussi diversifiées que des sociétés d’exploitation des logiciels informatiques à des fins diverses, des sociétés opératrices des télécommunications ainsi que des start-up du numériques, recrutent massivement des informaticiens et la demande ne cesse d’augmenter. Faudrait-il rappeler que les multinationales les plus en vue de nos jours, exploitent l’informatique comme fonds de commerce, et leurs employés sont très bien payés ? Et vous, pourquoi ne pas opter pour les nombreux cycles d’études en informatique, en vogue actuellement ?
De nombreux débouchés disponibles pour les étudiants en informatique !
Des entreprises aussi diversifiées que des cabinets de conseil spécialisés dans le numériques, des sociétés d’édition et de vente de logiciels informatiques, des sociétés d’exploitation des logiciels informatiques à des fins diverses, des sociétés opératrices des télécommunications ainsi que des start-up du numérique, recrutent massivement des informaticiens et la demande ne cesse d’augmenter. De nombreux débouchés attendent ceux qui feront le choix d’une étude supérieure en informatique. Les domaines les plus demandés sont les métiers d’étude et de développement, les métiers de conseiller et d’expertise, les métiers de l’administration et de l’exploitation, les métiers de support technique ou de commercial. Pour exercer ces métiers, il faut bien évidemment avoir des diplômes universitaires. Le BTAS étant le minimum exigé, vous gagnerez à faire le BTS SIO . C’est un diplôme approprié pour les étudiants recherchant des métiers de conception et de maintenance de programmes informatiques. Ceci étant, pour accéder à des postes plus rémunérateurs, il faudrait envisager un cycle d’ingénierie ou d’experts. En cela, le bachelor en communication digital apporte des connaissances utiles à l’apprentissage de la publicité sur le web avec de nombreux débouchés.