La venue au monde d’un enfant est une étape bouleversante dans la vie des parents. Ils devront se consacrer au bien-être de leur enfant tout en prenant en compte les autres aspects de leur vie. Et il n’est pas toujours facile de gérer tous les nouveaux aspects qu’entraîne la venue du bébé. Heureusement, ils ont à leur côté des personnes pour les aider et les soutenir. Parmi ceux-ci, on a le parrain de l’enfant qui joue un rôle important dans la vie de celui-ci.
Le parrain religieux et le parrain républicain
De nombreuses personnes ont déjà un parrain ou le sont déjà. Mais il ne sert à rien d’avoir un tee-shirt de super parrain comme sur le lien https://www.tshirteo.fr/ sans connaître son rôle. En effet, le choix du parrain à la naissance d’un enfant a commencé par les Églises catholiques. Dans cette religion, la tradition veut qu’il y ait des témoins au baptême de l’enfant. Ces témoins jouent un rôle bien précis dans la vie de l’enfant. Ils sont investis de la mission de suivre l’évolution de l’enfant dans l’église. Ils accompagnent l’enfant sur les valeurs chrétiennes. Le concept a beaucoup évolué et s’est également introduit dans le monde laïc. Ces parrains dits républicains sont chargés de suivre les valeurs morales de l’enfant. Cependant, de nombreux parrains d’enfants ne connaissent pas leur rôle. Ils se contentent de leur envoyer des cadeaux à leurs anniversaires. Malheureusement, le rôle du parrain ne se limite pas aux cadeaux.
Le parrain au cœur de la vie de l’enfant
Qu’il soit un parrain religieux ou républicain, le parrain doit faire partie de la vie de l’enfant. Il doit instaurer un lien de complicité entre lui et l’enfant. Il doit donc passer du temps avec l’enfant, discuter avec lui et l’aider dans ses préoccupations. Dès le plus jeune âge de l’enfant, le parrain doit créer un lien avec lui et prendre soin de lui. De cette façon, l’enfant commence à faire confiance à son parrain. L’enfant doit pouvoir compter sur son parrain pour les choses qu’il ne peut pas dire à ses parents. C’est justement là le rôle du parrain : pendant que les parents priorisent la discipline, le parrain priorise l’amitié. Lorsque le parrain joue bien son rôle, c’est lui que le filleul consulte pour ses problèmes délicats. Parce qu’il a confiance en lui et peut compter sur lui, il lui dira des choses que même ses parents ne soupçonnent pas. C’est au parrain d’entretenir cette confiance tout en conseillant l’enfant. Même s’ils ne jouissent pas d’un statut légal, les parrains ont une place importante dans la famille de l’enfant.